// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Etat civil - Recensement - Elections

Actu - Trophées 2016 de la qualité de l’accueil des collectivités : les scores en légère progression

Article ID.CiTé du 05/12/2016


Le baromètre AFNOR 2016 de la qualité de l’accueil des collectivités signale une progression globale de la prise en charge des usagers et des relations nouées par téléphone, courrier et courriels.


Sur le podium se distinguent les villes de Montpellier, Cannes, Vertou, Meylan, Vaux-le-Pénil et Saint-Julien-de-Concelles. Le conseil départemental de Moselle et la communauté de communes du Bassin de Pompey ont également été primés.

Pour la 5ème année consécutive, le groupe AFNOR a réalisé son baromètre auprès des collectivités volontaires de plus de 2 000 habitants (villes, conseils départementaux et intercommunalités), au nombre de 203 pour cette édition 2016. Les résultats proposent une mesure de la perception réelle des usagers à l’égard de la qualité de l’accueil de leurs services publics. Ainsi, 525 citoyens mystères ont mis à l’épreuve leurs services, selon des critères issus principalement des référentiels de certification Qualiville, Marianne et Accueil service public local.

En 2016, la qualité de prise en charge de l’usager, tous canaux confondus, s’améliore d’un point et demi, atteignant 68,9 %, contre 67,4 % en 2015. Ce score est particulièrement honorable pour les villes (69,7 %), les départements étant quant à eux une nouvelle fois en retrait. A noter une amélioration constante des canaux de contact à distance (courriel et courrier) qui atteignent enfin des taux de réponse corrects. Cette édition signale également une baisse sensible de la qualité de l’accueil physique (- 5 points par rapport à 2015). Des différences sont aussi observées d’une collectivité à l’autre (16 points d’écart, hors DOM-COM).

AFNOR - Novembre 2016




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus