// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Ateliers - Véhicules - Matériel

Actu - Véhicules - La DGCCRF clôture une enquête d’ampleur inédite auprès de 20 responsables de mise sur le marché concernant l’étiquetage des pneumatiques

Article ID.CiTé du 06/06/2024



Actu -  Véhicules - La DGCCRF clôture une enquête d’ampleur inédite auprès de 20 responsables de mise sur le marché concernant l’étiquetage des pneumatiques
L’étiquetage des pneumatiques doit inclure trois indicateurs : adhérence sur sol mouillé (sécurité), résistance au roulement (consommation de carburant), et bruit (santé). Ces informations aident les consommateurs et incitent les fabricants à optimiser ces paramètres.

En réponse à des signalements d’étiquetages trompeurs, la DGCCRF a mené une vaste enquête pour vérifier la loyauté des mentions de performance des pneus.

L’enquête a contrôlé 20 responsables de mise sur le marché, représentant plus de 34 manufacturiers mondiaux, et prélevé 1 638 pneus de véhicules légers et poids lourds dans 18 points de fabrication ou stockage. La documentation technique de près de 260 références de pneumatiques a également été examinée. Les analyses en laboratoire ont révélé des non-conformités.

Des actions pédagogiques ont été entreprises pour les critères d’adhérence et de bruit, tandis que des mesures répressives ont été appliquées pour les infractions concernant la résistance au roulement et la consommation de carburant. 14 responsables ont reçu des avertissements, dont 3 ont été sanctionnés avec des amendes totalisant 430 000 €.

Source - 
DGCCRF




 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus