
Toutes les collectivités françaises retenues par la Commission européenne sont membres de France urbaine.
La Commission européenne a publié, le 28 avril 2022, la liste des territoires retenus pour tendre vers l’objectif d’être climatiquement neutres et intelligentes à horizon 2030.
Les 100 villes proviennent des 27 États membres, avec 12 villes supplémentaires provenant de pays associés ou susceptibles d'être associés à « Horizon Europe », le programme de recherche et d'innovation de l'UE (2021-2027).
Toutes les informations sont disponibles ici !
Les zones urbaines abritent 75 % des citoyens de l'Union européenne et consomment plus de 65 % de l'énergie mondiale, représentant plus de 70 % des émissions de CO2. Il est essentiel que les villes agissent comme des écosystèmes d'expérimentation et d'innovation pour aider toutes les autres dans leur transition vers la neutralité climatique d'ici 2050.
La mission « Villes » recevra 360 millions d'euros de financement au titre d'Horizon Europe pour la période 2022-23, afin d'engager les trajectoires d'innovation vers la neutralité climatique d'ici à 2030.
Les actions de recherche et d'innovation porteront sur la mobilité propre, l'efficacité énergétique et la planification urbaine verte, et offriront la possibilité de mettre en place des initiatives communes et de renforcer les collaborations en synergie avec d'autres programmes de l'UE.
France Urbaine >> Note complète
Dans la même rubrique
-
Doc - La part de la population vivant en ville progresse moins rapidement
-
Actu - Communauté Quartiers de demain : retour sur les Cafés Croissants Quartiers et l'activité de 2024
-
Actu - Programme de l’Union européenne pour les villes : appel à contributions
-
Actu - Faire progresser l'accessibilité : intervention du Cerema pour accompagner un échange entre collectivités européennes
-
Actu - Peut-on vraiment se fier à ce top 10 des villes les "plus mal notées de France" ?