// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Zones blanches mobile : encore 273 nouveaux centres-bourgs identifiés

Rédigé par ID CiTé le 03/03/2017


Plus on en cherche, plus on en trouve : après les 268 centres-bourgs mesurés comme non-couverts en téléphonie mobile en 2015/2016, la nouvelle campagne de mesures demandée avec insistance par les associations de collectivités il y a un an et acceptée par l'Etat fin août dernier s'est avérée plus que nécessaire : 273 nouveaux centres-bourgs identifiés, soit près de 1 centre-bourg effectivement en zone blanche sur 5 mesurés.


Et ceux mesurés couverts le sont au sens du protocole de 2003, protocole qui plus que jamais apparait en décalage total avec le vécu des utilisateurs de la téléphonie mobile. Un exemple réel : le centre-bourg d'un village est déclaré couvert, mais il vous faudra un abonnement multisims chez 3 opérateurs différents pour passer ou recevoir des appels sur 6 des 7 points de mesures réalisés. Et sur le 7ème, où aucun des opérateurs n'est en mesure de délivrer le moindre service, il vous faudra un portable satellitaire pour espérer être connecté avec la civilisation.

L'AVICCA, comme les autres associations de collectivités, continuera à demander la révision du protocole de 2003. Elle veillera dans un premier temps à s'assurer que l'arrêté actant l'état de zones blanches sur ces 273 nouvelles communes soit pris rapidement et que l'Etat affecte bien le budget nécessaire à la réalisation, par les collectivités, des relais de téléphonie mobile.


AVICCA - 2017-03-02







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...