// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Aides au paiement des factures d’eau - Les outils du Centre d’information sur l’eau

Rédigé par ID CiTé le 06/11/2018



Aides au paiement des factures d’eau - Les outils du Centre d’information sur l’eau
On estime qu’environ 2 millions de ménages peuvent rencontrer des difficultés dans le paiement de leur fourniture d’eau. Pour répondre à cet enjeu fort, le C.I.eau a développé trois outils à destination des accompagnants sociaux et des personnes concernées par des problématiques sur l’eau. Ces outils mettent l’accent sur le rôle essentiel joué localement par les CCAS pour informer et aider les personnes rencontrant ce type de difficulté.

"Les aides pour payer les fournitures d’eau"
Cette brochure s’adresse aux acteurs susceptibles de devoir mettre en œuvre les aides au paiement de facture d’eau. Elle présente les différents réflexes à adopter en cas de difficultés, les dispositifs d’aide (le FSL, les aides des CCAS, la médiation avec le fournisseur…) et différents conseils sur la maitrise de l’eau.

"Comment faire si vous avez du mal à payer vos factures d’eau"
Ce livret a pour objectif présenter aux personnes concernées par des problématiques de paiement de facture d’eau les aides dont ils peuvent bénéficier. Il explique les comportements à adopter en cas d’impayés d’eau (prévenir le service client, se rendre au CCAS…) et présente synthétiquement le fonctionnement des dispositifs d’aide ou de droits existants sur ce sujet. 

La vidéo sur le même thème
En trois minutes, cette animation explique quoi faire en cas de difficulté à payer sa facture d’eau. Elle encourage toute personne ayant des difficultés d’accès à l’eau à se rendre au CCAS pour se faire accompagner sur cette problématique.

Les CCAS/CIAS impliqués dans l’accès à l’eau
Les CCAS/CIAS ne disposent pas de compétences légales en matière d’accès à l’eau et interviennent en fonction des besoins de la population et des choix opérés par la collectivité. Néanmoins, tous sont confrontés aux problématiques d’impayés d’eau des administrés de leur commune : la gestion de l’eau étant pilotée au niveau communal ou intercommunal, ils sont en effet très identifiés sur ce sujet...

UNCCAS - 2018-09-26







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...