// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

C.M - Emplois de la croissance verte, technologies vertes et territoires à énergie positive

Article ID.CiTé du 07/04/2016



Extrait de compte-rendu"…La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et les actions qui l’accompagnement vont permettre de créer plus de 100 000 emplois verts en trois ans. En fixant des normes ambitieuses et en donnant de la visibilité aux entreprises, la loi favorise l’innovation et la création d’emplois. Depuis 2014, 20 000 ont été créés ou sauvegardés.

Le classement mondial des entreprises leader par secteur d'activité économique montre que les entreprises françaises sont les premières dans les secteurs de l’énergie, de l’équipement électrique, de l’aéronautique, du bâtiment, des constructions automobiles, des transports ferroviaires etc…

En ce qui concerne les collectivités territoriales:
L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a permis de soutenir plusieurs dizaine de milliers  de projets depuis 2014. Depuis 2014, plus d’un milliard d’euros de soutiens issus directement du budget de l’agence a été accordé à plus de 15 000 opérations. Le "Fonds chaleur" a permis de soutenir plus de 700 projets de réseaux de chaleur et chaufferies renouvelables pour 400 millions d’euros. Le "Fonds déchets" a mobilisé plus de 350 millions d’euros d’aides aux entreprises et aux collectivités. Enfin, 500 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir (PIA) ont soutenu 160 projets innovants pour un total de plus de 800 millions d’euros d’investissements.

Les territoires à énergie positive créés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte ont pour objectif de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, en lançant des travaux d’économies d’énergie et des chantiers de production d’énergies renouvelables. 
En 2015, plus de 200 territoires ont été accompagnés. Aujourd’hui 400 territoires sont labellisés et bénéficient du soutien du Fonds de financement de la transition énergétique, pour plus de 850 millions d’euros de travaux générés au total.

Grâce aux travaux engagés pour la rénovation énergétique de 350 bâtiments publics, comme pour la modernisation de l’éclairage public (115 000 ampoules remplacées), 180 000 tonnes de CO2 ont pu être évitées annuellement, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 70 000 voitures…"

Conseil des ministres - Communication - 2016-04-06

Les avancées en matière de croissance verte
MEDDE - 2016-04-06




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus