Extrait de compte-rendu"… L’année 2014 a été pour la France une année mémorielle exceptionnelle. Le centenaire de la Grande Guerre a été plébiscité par les Français, avec plus de 2000 projets labellisés, des milliers de livres, et des centaines d’expositions. La mobilisation des collectivités territoriales et du monde de l’éducation a été exemplaire. Plus de 15 000 élèves de CM1/CM2 ont ainsi participé au concours des Petits Artistes de la Mémoire. Quant au 70e anniversaire de la libération de la France, il a été marqué par une émotion considérable. Le 6 juin sur les plages de Normandie et le 15 août sur celles de Provence, les Français ont communié avec le monde entier autour des derniers vétérans présents.
…/…
L’année 2015 sera principalement marquée par le souvenir des génocides et de la déportation, avec le 70ème anniversaire de la libération des camps et le 100ème anniversaire du début du génocide arménien et par l’hommage solennel que la Nation rendra à la génération des survivants de la Seconde Guerre Mondiale.
Conseil des ministres - Communication - 2014-10-12
Dans la même rubrique
-
Actu - La reconnaissance des femmes âgées de 40 à 65 ans dans la société française
-
Actu - Que pouvons-nous attendre des élections municipales en 2026 ?
-
Actu - Relations entre voisins : la force des liens faibles
-
Juris - Refus illégal de mise à disposition d'une salle communale : le contexte géopolitique ne saurait justifier une atteinte injustifiée à la liberté de réunion
-
Actu - 56% des Français souhaite la réélection de leur maire mais 15% des Français ne connaissent pas son nom