// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Ce qu'il faut retenir du rapport du GIEC sur le réchauffement climatique

Article ID.CiTé du 10/10/2018



Ce qu'il faut retenir du rapport du GIEC sur le réchauffement climatique
Le Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC) a publié, ce lundi 8 octobre, son rapport sur "Les impacts d’un réchauffement climatique global de 1,5 °C par rapport à 2 °C et les trajectoires d’émissions de gaz à effet de serre à suivre pour limiter le réchauffement à 1,5 °C, dans le cadre plus général du développement durable et de l’éradication de la pauvreté". Pour ce faire, 6 000 publications scientifiques ont été analysées.

Le rapport du GIEC
195 États membres du Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC) se sont réunis du 1er au 5 octobre 2018 pour examiner le rapport spécial sur :
- l’impact d’un réchauffement global de 1,5 °C par rapport à la période pré-industrielle ;
- les trajectoires d’émission de gaz à effet de serre correspondantes.

Qu’apprend-on sur le réchauffement en cours ?
Le climat mondial s’est déjà réchauffé d’1 °C environ en moyenne par rapport à l’ère préindustrielle. Au rythme d’émissions actuelles, le réchauffement climatique atteindra 1,5 °C entre 2030 et 2052. Sans rehaussement de l’ambition des pays signataires de l’Accord de Paris et sans mise en œuvre immédiate des mesures nécessaires, le réchauffement climatique global devrait atteindre 3 °C d’ici 2100.

Des impacts différents entre +1,5 °C et +2 °C ? Au rythme actuel, quels sont les impacts attendus en France ?Peut-on encore agir ? Doit-on agir de manière différente pour +1,5 °C et +2 °C ? Quelle serait la place des "émissions négatives" ?

MTES - 2018-10-09




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus