// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Chiffrage des actions des PCAET : une enquête Amorce & AdCF

Rédigé par ID CiTé le 16/04/2019



Chiffrage des actions des PCAET : une enquête Amorce & AdCF
L’AdCF et Amorce publient les résultats de leur étude conduite conjointement sur le chiffrage budgétaire des actions inscrites dans les premiers plan climat-air-énergie territoriaux (PCAET) publiés. Lorsqu’elles sont évaluées et chiffrées, les actions programmées représentent ne moyenne 117 € par habitant.

L’élaboration et l’adoption d’un plan climat-air-énergie est obligatoire pour les communautés au 1er janvier 2017 et regroupant plus de 20 000 habitants. Pour que ces documents, à mi-chemin entre la planification et la programmation, se traduisent par des projets concrets, le coût des actions qu’ils regroupent doit pouvoir être chiffré et intégré dans les budgets des communautés et de leurs partenaires. Partant de ce constat, l’AdCF et Amorce ont réalisé en 2018 une étude sur les premiers PCAET (approuvés ou sur le point de l’être) visant à repérer quelles sont les actions chiffrées dans ces plans et à identifier leurs maîtres d’ouvrage.

Cette étude repose principalement sur l’analyse de 880 actions issues de 14 PCAET, totalisant une dépense annuelle de 419 millions d’euros. Elle donne une première idée des montants chiffrés par grande catégorie d'actions (habitat, tertiaire, aménagement, mobilité, énergie, économie...)…


ADCF - Analyse complète - 2019-04-12







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...