// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Politique de la ville

Circ. - Fonds «Quartiers solidaires Jeunes».

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/04/2021 )



Circ. - Fonds «Quartiers solidaires Jeunes».
Le Premier ministre a acté le 29 janvier 2021 à Grigny le renouvellement du fonds Quartiers solidaires. Le fonds «Quartiers solidaires Jeunes» sera ainsi doté de 10M€ et disponible dès la mi-avril 2021. Cette enveloppe sera mobilisée en priorité pour les associations de grande proximité en capacité d’agir au plus près des habitants des QPV.

Le premier Ministre demande aux préfets de flécher ces crédits en priorité vers des actions en faveur des publics jeunes de 0 à 25 ans (tout-petits, enfants, jeunes et étudiants), s’inscrivant dans les champs d’intervention suivants :
• continuité éducative ;
• sport ;
• culture ;
• santé mentale ;
• insertion professionnelle ;
• prévention ;
• soutien à la parentalité

Par exemple, peuvent être vivement encouragées et soutenues les actions mettant en avant l’utilité sociale des jeunes (chantier éducatif solidaire dans le cadre de la crise sanitaire et sociale, …) ou encore celles facilitant leur inclusion sociale post-covid avec des outils ou méthodes innovants (application numérique, méthode de co-formation, «aller vers» transmission de savoirs entre générations, etc.).

Les actions de soutien à la parentalité des familles (plus particulièrement celles fragilisées par la crise sanitaire) devront elles aussi être accompagnées dans le cadre de Quartiers Solidaires Jeunes.
Les préfets veilleront avec la plus grande attention à ce que soient mises en avant des démarches ou pratiques locales particulièrement innovantes et des actions favorisant la participation des filles et des jeunes femmes.

Enfin, ils veilleront à privilégier le soutien à des associations ne bénéficiant pas d’ores et déjà d’un soutien de l’Etat dans le cadre de l’appel à projet relatif au «Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté».

-------------------------
Comme pour les autres actions financées par le ministère de la Ville, les associations qui seront soutenues par ce fonds devront s’engager à promouvoir et à faire respecter toutes les valeurs de la République. Tout manquement à ces principes conduira à la dénonciation de la subvention et à son reversement au Trésor public.

CIRCULAIRE - NOR : VILB2112355C - 2021-04-20
 











Les derniers articles les plus lus