// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Circ - Orientations de la politique d'accueil des réfugiés réinstallés pour l'année 2021

Rédigé par ID CiTé le 04/03/2021



Circ - Orientations de la politique d'accueil des réfugiés réinstallés pour l'année 2021
Compte tenu de l'incertitude liée à l'évolution de la situation sanitaire et sécuritaire dans les pays de premier asile où la France mène son programme de réinstallation, les objectifs d'accueil en 2021 ont été fixés à hauteur de 3800 réfugiés à accueillir sur l'année 2021, selon une clé de réparation régionale détaillée en annexe de la présente instruction. Un objectif d'accueil complémentaire pourra être fixé, si la situation sanitaire et sécuritaire le permet, puis communiqué ultérieurement aux préfets de région.

En 2021, le cadre d'intervention précisé dans le cadre de la précédente circulaire du 12 novembre 2019 reste inchangé.
- Le volet de la gestion opérationnelle de l'accueil continue d'être directement confié aux préfets de région à l'échelon local.
- Les opérations de réinstallation (élaboration des calendriers, organisation des missions et des départs vers la France) continuent quant à elles d'être pilotées, en lien avec les acteurs internationaux du programme, en administration centrale.

Les annexes de la présente instruction viennent rappeler les contours de la mise en œuvre du programme de réinstallation sur l'année 2021 et préciser les orientations nouvellement prises (appels à projets, conventions…) ainsi que le rythme des arrivées attendues tout au long de l'année 2021.

CIRCULAIRE - NOR : INTV2101167J - 2021-02-24
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...