// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Circ - Préparation des stationnements des grands groupes de gens du voyage.

Article ID.CiTé du 19/04/2017


Cette circulaire insiste sur la préparation en amont des stationnements des grands groupes de caravanes de gens du voyage et l'appel à la mobilisation des services des préfectures dans la mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins qui en résultent, en lien avec les représentants des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale.


Il appartient aux associations de gens du voyage de prendre contact dans un premier temps avec les maires et les présidents des EPCl. Pour rappel, les EPCl disposent depuis le 1er janvier 2017 de la compétence obligatoire aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil (aires permanentes d'accueil et aires de grand passage) des gens du voyage, conformément à la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, qui modifie notamment les articles L. 5214-16 et L. 5216-5 du code général des collectivités territoriales (CGCT). 

Selon l'article 68 de la loi précitée, les EPCl à fiscalité propre existant à la date de publication de cette loi doivent avoir mis leurs statuts en conformité avec ces nouvelles dispositions au 1er janvier 2017. Les EPCl créés postérieurement à la date de publication de cette loi disposent de cette nouvelle compétence dès leur création. 
Dès lors, les référents des associations de gens du voyage devront adresser les demandes de stationnement temporaire des grands groupes de caravanes de gens du voyage à la fois aux maires et aux présidents des EPCl compétents. Les associations veilleront à adresser copie aux préfectures de leur organisation et demandes de passage.

CIRCULAIRES.GOUV - Circulaire - NOR : INTD1708823C  - 2017-04-10
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/04/cir_42038.pdf




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus