// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Circ - Prévention des expulsions locatives - Mise en œuvre d’un dispositif coordonné entre les acteurs en amont et en aval de la décision judiciaire

Article ID.CiTé du 24/03/2017


Le nombre de décisions de justice prononçant l’expulsion du locataire pour impayé de loyers a augmenté de 80 % depuis le début des années 2000 pour atteindre 126 946 décisions en 2015. Sur la même période, le nombre total d’expulsions effectivement réalisées avec concours de la force publique est passé de 5 936 à 14 127.


Si l’écart entre ces deux stades traduit incidemment les actions menées en amont du jugement, il manifeste essentiellement la dérive des dispositifs de prévention vers une concentration de leurs interventions après audience, une fois le jugement rendu, dans le traitement de situations d’urgence. 

Les répercussions de cette hausse se matérialisent aussi bien d’un point de vue social, par la précarisation croissante d’une part de la population déjà fragilisée, qu’économique, par la mise sous tension des finances des bailleurs et par des coûts conséquents pour les finances publiques qui pourraient être évités en termes de prise en charge d’hébergement et d’indemnisation des bailleurs. 

Il est ainsi primordial d’inverser cette tendance et de recentrer la prévention en amont du jugement afin de limiter au maximum le recours à l’expulsion. 

L’objectif de la présente instruction est de donner le cadre d’action national et territorial de la politique de prévention des expulsions et les principes de sa mise en œuvre opérationnelle, pour impulser une diminution significative des expulsions. 

Un guide validé en interministériel est publié en complément à la présente circulaire afin d’apporter un appui méthodologique aux acteurs concernés par la mise en œuvre de cette politique.


CIRCULAIRES.GOUV - Circulaire - NOR : LHAL1709078C - 2017-03-22
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/03/cir_41956.pdf




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus