// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Concertation dans les territoires sur la transition écologique : l’AdCF plaide pour une feuille de route claire et une nouvelle méthode

Rédigé par ID CiTé le 04/12/2018



Concertation dans les territoires sur la transition écologique : l’AdCF plaide pour une feuille de route claire et une nouvelle méthode
L’AdCF a pleinement conscience des fractures sociales et territoriales auxquelles notre pays est confronté depuis de nombreuses années, notamment depuis la crise de 2008 dont elle avait évalué les impacts territoriaux. L’AdCF a d’ailleurs remis au gouvernement, dès le mois de juillet dernier, ses analyses et propositions  pour une nouvelle politique de cohésion territoriale. 

La fragilisation économique de nos bassins de vie et d’emploi, la vulnérabilité de nombreux ménages et leur exposition très forte aux coûts de l’énergie… sont des réalités pleinement connues des élus locaux. Jean-Luc Rigaut a mis en exergue le poids des "dépenses contraintes" qui pèsent de manière croissante sur le budget des ménages à travers le logement, le transport et l’énergie. "C’est sur ce tryptique qu’il faut agir sans tarder, à travers des actions concrètes et visibles dans les territoires". 

Pour une action publique plus lisible et plus proche des territoires
Le président de l’AdCF a souhaité que les réponses soient de portée immédiate tout en ouvrant des perspectives plus larges sur l’organisation de nos territoires et bassins de vie quotidienne. "Il faut absolument redonner du sens et des perspectives aux très nombreux territoires qui se sentent abandonnés ou déclassés…
ADCF - Article complet - 2018-11-30

Transition écologique : Vers une grande concertation décentralisée
ADCF- Communiqué - 2018-11-30







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...