// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Habitat - Logement - Gens du voyage

Connaissances, attitudes et pratiques liées à l'épidémie de Covid-19 et son impact chez les personnes en situation de précarité vivant en centre d'hébergement en France - Premiers résultats de l'étude ECHO

Rédigé par ID CiTé le 13/01/2021



Connaissances, attitudes et pratiques liées à l'épidémie de Covid-19 et son impact chez les personnes en situation de précarité vivant en centre d'hébergement en France - Premiers résultats de l'étude ECHO
Plusieurs études mettent en évidence des conséquences plus importantes de l'épidémie de Covid-19, tant sur le plan sanitaire que sur le plan socio-économique, dans les populations défavorisées. Ceci pourrait être expliqué par le cumul de plusieurs facteurs pouvant freiner l'application des mesures de prévention de l'infection à SARS-CoV-2 et le suivi du circuit de soins. L'objectif de l'étude ECHO est ainsi d'évaluer les connaissances, attitudes et pratiques liées à l'épidémie de Covid-19 (gestes barrières, vaccination, symptômes et conduite à tenir en cas de symptômes) ainsi que son impact parmi les personnes en situation de précarité vivant en centre d'hébergement en France.

ECHO est une étude transversale menée dans 18 centres d'hébergements situés principalement dans les régions de Paris et Lyon, du 2 mai au 7 juin 2020, pendant le premier confinement et le début du déconfinement. Le questionnaire, en français simplifié ou en anglais, était administré par des enquêteurs, avec l'aide d'un interprète téléphonique si nécessaire.

Résultats
Au total 535 participants ont été inclus. Une bonne connaissance des symptômes de la Covid-19 et une adhésion satisfaisante aux mesures de prévention et de prise en charge de l'infection (test, isolement) ont été retrouvées dans la population d'étude. Les facteurs associés à l'adoption des comportements recommandés pour lutter contre l'épidémie étaient : l'âge, le niveau de diplôme, l'activité professionnelle, la littératie en santé, la durée du séjour dans le centre et la région d'origine. Une proportion importante de renoncement aux soins pour des motifs de consultation non liées à la Covid-19, une dégradation de la santé mentale, ainsi que de la situation socio-économique ont également été observés.


Santé Publique France >> Note complète

LIRE LE FICHIER EN HTML
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...