// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Couverture et qualité des services mobiles - Évaluer la connectivité mobile des territoires : l’Arcep publie ses protocoles de mesures

Rédigé par ID CiTé le 05/10/2018



Couverture et qualité des services mobiles - Évaluer la connectivité mobile des territoires : l’Arcep publie ses protocoles de mesures
L’Arcep publie aujourd’hui un guide pédagogique détaillant les protocoles de mesures mis en œuvre lors des campagnes de mesures de la couverture et de la qualité des services mobiles réalisées sous son contrôle sur le terrain.

Mesurer la couverture et la qualité des services mobiles
Pour mesurer la couverture et la qualité des services mobiles, l’Arcep mobilise plusieurs méthodes, aujourd’hui rassemblées dans ce guide. Ces protocoles de mesure sont établis sur la base de cas d’usages réels des réseaux, afin de mieux refléter la qualité d’expérience et le ressenti des utilisateurs. Robustes et éprouvés, ils évoluent pour s’adapter aux besoins et permettent une comparabilité nationale des différentes mesures réalisées. De nombreuses collectivités les utilisent, notamment pour leurs analyses locales. Avec la publication de ce guide, l’Arcep étend ainsi sa démarche de transparence sur les données recueillies, aujourd’hui déjà accessibles en open data, aux méthodes utilisées dans le cadre de ces mesures.

Contribuer au succès du New Deal mobile, et de son dispositif de couverture ciblée
Le rôle des collectivités locales dans l’analyse des besoins locaux de connectivité mobile a été renforcé par le New Deal mobile, qui prévoit un dispositif de couverture ciblée. Dans ce contexte, l’Arcep souhaite accompagner ce mouvement en mettant à disposition de tous les acteurs de la connectivité des territoires un référentiel commun de méthodes et de protocoles.

ARCEP - 2018-10-04







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...