// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







TIC - Réseaux - Téléphonie

Couverture mobile - Publication des premières cartes avec une fiabilité moyenne exigée de 98%

Rédigé par ID CiTé le 09/12/2020



Couverture mobile - Publication des premières cartes avec une fiabilité moyenne exigée de 98%
L’Arcep publie chaque trimestre sur son site "Mon réseau mobile  " les cartes de couverture 2G, 3G et 4G des opérateurs mobiles. Réalisées par les opérateurs, ces cartes théoriques sont issues d’une modélisation qui tient compte de l’emplacement des antennes, leur puissance d’émission, ou encore la présence d’éléments géographiques. L’Arcep en vérifie régulièrement la fiabilité grâce à des enquêtes terrain. Le taux de fiabilité d’une carte correspond aux taux de succès des tests effectués par l’Arcep dans les zones que les opérateurs déclarent couvrir.

Jusqu’à présent, une carte était considérée comme fiable par l’Arcep si son taux de fiabilité était supérieur ou égal à 95%. Des critiques ont été cependant formulées par des associations de consommateurs et des élus locaux, insistant sur un décalage entre les cartes et la réalité perçue sur le terrain ; or la cohérence des cartes avec l’expérience des utilisateurs est essentielle, que ce soit pour la bonne information des consommateurs ou pour éclairer les responsables de l’aménagement numérique du territoire - notamment dès lors qu’il s’agit de choisir les zones candidates au dispositif de couverture ciblée.

L’Autorité a donc relevé ce seuil à 98% par une décision adoptée en mars 2020, qui est entrée en vigueur au 3e trimestre 2020.


L’Arcep publie les premières cartes transmises par les opérateurs avec cette fiabilité renforcée : les opérateurs ont adapté les méthodes de production de leurs cartes en vue de respecter ce seuil, avec comme conséquence une couverture parfois rétractée par rapport à leurs précédentes publications. Naturellement, cette rétractation au aussi pu être compensée par de nouveaux déploiements…

Source >> ARCEP
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...