// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Transports - Déplacements urbains - Circulation

Covoiturage courte distance : le rapport du Cerema sur les freins et les leviers mis en ligne

Rédigé par ID CiTé le 09/10/2018



Covoiturage courte distance : le rapport du Cerema sur les freins et les leviers mis en ligne
La stratégie nationale pour le développement de la mobilité propre, adoptée par le Gouvernement en 2016, fait du covoiturage l’un des modes de déplacement à développer pour améliorer l’efficacité du système de transport, optimiser l’usage des infrastructures routières et limiter les impacts du trafic routier sur les émissions de gaz à effet de serre et les polluants à effet sur la santé et l’environnement. 

Cette stratégie propose que le taux d’occupation moyen des véhicules particuliers tende vers 1,8 - 2 occupants par véhicule en 2030 au niveau national. Cet objectif est ambitieux au regard des taux d’occupation couramment rencontrés, entre 1,1 et 1,5, avec une variabilité liée au territoire et au type de voirie concernés.

Ce rapport commandé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé des Transports, présente des retours d'expériences, analyse les freins au développement de cette solution de mobilité et détaille les préconisations des acteurs pour faciliter la pratique du co-voiturage courte distance.

CEREMA - 2018-10-05







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...