À la fin 2011, les 7 752 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) offrent en moyenne 101 places pour 1 000 personnes âgées de 75 ans ou plus. Le taux d’équipement varie selon les départements de 22 à 185 places. Le sud de la France et la petite couronne parisienne sont les régions les moins bien équipées. À l’inverse, les Pays de la Loire et l’Auvergne affichent les taux d’équipement les plus élevés. La répartition des EHPAD varie aussi fortement selon leur statut juridique (public ou privé).
Bien que la situation géographique soit le premier critère pour choisir un établissement, les frais restant à la charge des familles, constitués en grande partie par le coût de l’hébergement, influent aussi sur le choix. Les grands pôles urbains, comme l’île-de-France, affichent les tarifs les plus élevés. L’accès aux EHPAD dépend aussi d’autres critères, comme le nombre de places disponibles et les choix personnels ou familiaux. Au final, seuls 30 % des résidents n’ont pas changé de commune lorsqu’ils ont intégré l’EHPAD et près des deux tiers ne vont pas dans l’établissement le plus proche…
DREES - Études et résultats n° 891 - 2014-09-16
Dans la même rubrique
-
Doc - Personnes âgées - Inspirations internationales : 4 livres blancs pour repenser vos pratiques
-
Actu - Personnes âgées - Ouverture de l’appel à projets « Dispositifs Médicaux Numériques au service des personnes âgées et du bien vieillir »
-
Actu - Personnes âgées - Le groupe Caisse des Dépôts engage une dynamique collective en faveur de la santé et du grand âge et mobilise 25 milliards d’euros sur 5 ans
-
Actu - Personnes âgées - Financement de la perte d’autonomie : ce que pensent vraiment les Français
-
Actu - Personnes âgées - Rencontre nationale avec les acteurs du grand âge : une mobilisation collective pour préparer le plan d’action de l’automne