// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales



Fin 2021, ID.Cité stoppera sa version gratuite


1- Si votre collectivité ou établissement public est abonné à la licence libre de droits d'utilisation et de diffusion, vous connaissez déjà les services qui sont proposés pour un abonnement à un coût très abordable et sans suppléments quel que soit le nombre d’utilisateurs.

2- Si votre collectivité ou établissement public n’est pas abonné à la licence, et que vous aviez uniquement accès à la version simplifiée, vous aurez l’occasion de tester la totalité des services, GRATUITEMENT et sans ENGAGEMENT contractuel ou financier

3 - Vous ne savez pas si
votre collectivité ou établissement public est abonné..., contactez-nous par mail
abonnements@idveille.fr




Nous restons à votre écoute pour tout renseignement complémentaire
abonnements@idveille.fr
Tél. 09.75.73.53.90

Merci de votre compréhension

Serge Sentubéry
Gérant / Directeur de publication






Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Doc - Accompagnement financier du sport professionnel par les collectivités - Réflexion sur de nouvelles pistes de ruissellement du sport professionnel vers le sport amateur ?

Rédigé par ID CiTé le 20/10/2021



Doc - Accompagnement financier du sport professionnel par les collectivités - Réflexion sur de nouvelles pistes de ruissellement du sport professionnel vers le sport amateur ?
L’ANDES réalise tous les deux ans une étude sur l’accompagnement financier du sport professionnel par les collectivités : modèle juridique et budget des clubs, montants des subventions et des achats de prestations de services, ainsi que des redevances domaniales.

Pour la saison 2019-2020, l’ANDES a souhaité s’associer au Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) de Limoges, véritable expert sur ces sujets, pour analyser les retours des collectivités locales concernant près de 150 clubs professionnels, ou semi-professionnels (1ère division nationale amateure), dans 6 disciplines collectives : basket (LNB, LFB), foot (LFP), handball (LNH, LFH), hockey sur glace (Ligue Magnus), rugby (LNR), volley (LNV).

Le CDES a analysé les résultats obtenus des collectivités selon 4 axes :
- Par sports ;
- Par types d’équipements ;
- Par Régions ;
- Par types de collectivités locales.

Ces diverses analyses montrent bien le rôle prégnant du bloc local dans le développement du sport professionnel français et la place de partenaire essentiel pour les clubs engagés dans ces compétitions. Cet accompagnement public manifeste ne permettrait-il pas de légitimer la réflexion sur de nouvelles pistes de ruissellement du sport professionnel vers le sport amateur ?

ANDES >> Etude complète
Pour les collectivités adhérentes ANDES : des annexes sont également disponibles sur demande permettant d’avoir un regard sur l’apport individuel des collectivités auprès de leur(s) club(s).


 






Au 1er janvier 2022, l'accès complet à la totalité des services ID.Cité/ ID.Veille sera uniquement réservé aux collectivités et établissements publics abonnés à la licence.

Sans suppléments tarifaires, quel que soient le nombre d'utilisateurs

----

Moteur de recherche

Les articles les plus lus des 7 derniers jours...