Ce rapport dresse un état des lieux précis des horaires d’ouverture dans les bibliothèques françaises et évoque particulièrement la question des horaires élargis, notamment le dimanche. Il fait 18 préconisations susceptibles de faciliter et d’accompagner les collectivités territoriales dans l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques.
Plusieurs des propositions du rapport remis à la Ministre de la Culture et de la Communication sont susceptibles d’être mises en œuvre rapidement.
- L’accompagnement financier des collectivités territoriales qui souhaiteront étendre ou adapter les horaires d’ouverture de leurs bibliothèques sera proposé dès 2016. Une réforme de la DGD, doté de 80 M€ sera inscrite dans le projet de loi de finances pour 2016, permettant de prendre en charge une partie des coûts supportés par les collectivités pour un projet d’extension d’ouverture. Alors qu'elle ne finance aujourd'hui que des aides à l'investissement, la DGD pourra désormais prendre en charge une partie des coûts supportés par les collectivités pour un projet d’extension d’ouverture.
- Une réflexion sur la conception des médiathèques, notamment pour privilégier une architecture économe en coût de fonctionnement favorisant des plages d’ouverture plus étendues, sera encouragée, dans le prolongement de la stratégie nationale pour l’architecture récemment présentée par Fleur PELLERIN. Marylise LEBRANCHU a rappelé que les collectivités avaient à cœur de prendre en compte l’ensemble des impacts d’un projet d’investissement, y compris en fonctionnement, et qu’il était donc logique que l’État les accompagne dans cet effort.
- Une coopération plus étroite entre les différentes catégories de bibliothèques, nationales, municipales et universitaires permettant d’accroître les plages d’ouverture, en articulant mieux les politiques d’horaires sur un même territoire, sera promue. Des projets, notamment numériques, renforçant cette coordination seront soutenus.
Fleur PELLERIN a enfin salué l’initiative de la métropole de Lille qui organise avec succès une Nuit des bibliothèques depuis deux ans et a annoncé engager dans les semaines à venir le dialogue avec les associations de professionnels et les élus pour préciser les contours et les modalités que pourrait avoir une telle opération au niveau national. Elle souhaite qu'une telle opération puisse être envisagée au plan national et va donc engager dans les semaines à venir le dialogue avec les associations de professionnels et les élus pour en préciser les modalités.
Ministère de la Culture et de la Communication - 2015-10-02
Dans la même rubrique
-
RM - Prise en charge partagée de l'entretien des cloches
-
Actu - Fête de la Musique et Droits Sacem : conditions d’exonération
-
Actu - Le ministère de la culture salue l’inscription de 6 candidatures françaises au Registre international de la « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, présentées par la France.
-
Actu - Lancement d'une concertation entre les développeurs de modèles d'IA générative et les ayants droit culturels
-
Actu - Soutien à la culture - La Caisse des Dépôts renforce ses actions de mécénat