// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Doc - Adapter l’espace public à l’activité physique et sportive tout en respectant le patrimoine et l’environnement - Guide du design actif

Rédigé par ID CiTé le 07/01/2022



Doc - Adapter l’espace public à l’activité physique et sportive tout en respectant le patrimoine et l’environnement - Guide du design actif
La volonté de développer le design actif résulte d’un double constat :
- La sédentarité, notamment infantile, ne cesse de croître en France. Un adulte sur deux et un enfant sur cinq sont en surpoids. En outre, en 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25% de leurs capacités physiques.
- De nombreux centres-villes ont connu des difficultés de vitalité, d’attractivité et cherchent de nouvelles manières d’attirer habitants et visiteurs

Le design actif, concept encore peu connu en France mais utilisé en Europe du Nord, en Amérique du Nord et en Asie, peut être mis au service de ce double enjeu.


Il s’agit d’aménagements qui rapprochent de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés.
Ils permettent également aux individus de se réapproprier l'espace public; ils favorisent l'accessibilité et la mixité d'usages et mettent en valeur le patrimoine existant. Ainsi, les villes du programme national Action Cœur de Ville bénéficieront-elles d’une nouvelle initiative au service du développement de l’attractivité des centres-villes tout en permettant à leurs habitants de bouger plus régulièrement.

Permettre et donner envie à toutes et tous de bouger davantage, chaque jour, de manière libre et spontanée, est ce qui a motivé cette démarche.
Afin que ces chiffres “quasiment 1 Français sur 2 est en situation d’obésité (47% de la population) ou de surpoids (31%)” diminuent durablement pour faire des Jeux de Paris 2024 une opportunité concrète pour changer nos habitudes, le design actif est un concept tout à fait approprié permettant d’adapter l’espace public à l’activité physique et sportive tout en respectant le patrimoine et l’environnement.

Sachant cela, Paris 2024 et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ont décidé de se rassembler pour élaborer un outil opérationnel qui permettrait aux collectivités territoriales de se saisir rapidement et aisément de ce concept.


ANCT >> Guide complet

 










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...