
Cette note porte sur une analyse des dispositifs et innovations destinés à améliorer la performance énergétique des bâtiments dans le cadre des projets ÉcoCité, déposés en première tranche de l’appel à projet Ville de Demain du programme d’investissement d’Avenir. L’ensemble de ces éléments d’analyse a été enrichi des propos tenus en ateliers de travail lors de la 3ᵉ rencontre nationale ÉcoCité et Ville de demain sur "la transition énergétique au service du projet urbain", qui s’est tenue à Paris le 23 juin 2016.
La présente note revient tout d’abord sur la définition de la performance énergétique des bâtiments, en détaillant à la fois le cadre réglementaire en vigueur (RT 2012), ses perspectives d’évolution, et en présentant divers démarches et labels incitant les maîtres d’ouvrages à aller au-delà, en réfléchissant notamment la perspective à l’échelle de l’îlot.
CEREMA - Note de capitalisation - 2018-08-14
Dans la même rubrique
-
Première réunion du Conseil national de l’hydrogène
-
Guide de réalisation du schéma directeur d’un réseau de chaleur ou de froid existant (RCP31)
-
Hydrogène - Types, traçabilité, mécanisme de soutien pour les filières de production…
-
Prise en compte des systèmes de pompe à chaleur air/eau-air triple service à compression électrique dans la réglementation thermique (procédure dite «Titre V»).
-
Projet "Hercule", scénario "100 % renouvelables", préservation du parc nucléaire et hydroélectrique : la commission des affaires économiques demande un débat transparent devant le Parlement (Commission - Audition)