// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Doc - Les habitants des offices publics de l’habitat parlons-en ! - La réalité des chiffres

Article ID.CiTé du 02/11/2017



Doc - Les habitants des offices publics de l’habitat parlons-en ! - La réalité des chiffres
Les HLM sont le réceptacle d'idées reçues, largement admises et répandues, et parfois même de contre-vérités. Les locataires en sont les premières victimes. 

- Les HLM, c'est 18% des résidences principales en France, moins de 2 logements sur 10. Les offices, c'est 8,6% des résidences principales, moins d'1 logement sur 10. 1,9 million de demandes sont en attente d'attribution de logements. 

- 2 logements HLM sur 3 ne sont pas en Quartier Prioritaire de la Ville, un peu moins pour les offices. Les QPV concentrent les populations les plus modestes. Lorsqu'à cette concentration de pauvreté, liée à un chômage de masse, se conjugue l'absence de perspectives, il peut y avoir des situations à gérer qui dépassent largement les compétences du monde HLM... Mais en QPV comme ailleurs, ce que souhaite la très grande majorité, c'est vivre en toute tranquillité et sécurité

- Dans les Offices Publics de l'Habitat, 6 ménages sur 10 ont des revenus d'activité. La crise économique se fait sentir ici plus durement qu'ailleurs, du fait notamment des difficultés de formation et de qualification : taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, taux d'emploi stable diminuant d'année en année… 

- 1,4% des locataires des offices sont en impayés. En 2015 comme en 2006. 1,5% des locataires HLM sont en impayés. En 2015 comme en 2006. 98,6% des locataires des offices paient donc leur loyer, 98,5% des locataires HLM.

- En 2016, dans les Offices Publics de l'Habitat, près de 7 ménages locataires sur 10 sont en dessous du seuil de pauvreté. 

- Comment perdre un logement HLM ? Les cas sont nombreux et strictement encadrés par la loi : en cas de dépassement de ressources significatif par rapport au niveau exigé à l'entrée, de sous-occupation en zone tendue, de manquements graves à ses obligations comme celle de payer son loyer… 

- Le niveau de ressources est le critère principal exigé pour entrer dans le logement : il est régulièrement vérifié. En cas de dépassement de +20% par rapport au niveau de revenus exigé, le locataire verse un Supplément de loyer de solidarité, et au-delà de +50%, il peut perdre son logement. Moins d'1 locataire sur 10 a des revenus supérieurs à ceux exigés pour entrer dans le logement. 

- En HLM, la fixation et l'augmentation du loyer sont strictement réglementées, et l'APL n'entre pas dans leur calcul. Il s'agit d'une aide à la personne, fondée sur les ressources et les caractéristiques familiales et géographiques du locataire, et non d'une aide au logement. L'APL est également versée à des locataires du secteur privé, dont la fixation et l'augmentation du loyer ne sont pas aussi strictement encadrées. 

- Il est plus facile et rapide d'obtenir un premier logement HLM que de changer de logement HLM. L'attribution est d'ailleurs strictement réglementée, dans les priorités et le processus…

FOPH - Septembre 2017


 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus