// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Doc - Les métropoles françaises à l’épreuve de l’Accord de Paris

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 10/07/2018 )



Une étude inédite sur les 10 plus grandes métropoles de France réalisée par le WWF France avec EcoAct révèle que leurs engagements ne sont aujourd’hui pas à la hauteur pour contenir le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C.

Certaines métropoles auront consommé leur budget carbone d'ici 7 ans
Il y a un an, la France se dotait d’un Plan Climat visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en lien avec l’Accord de Paris. Pour mettre en œuvre cet objectif ambitieux, les villes françaises, qui représentent 80% de la population totale et 67% des émissions de gaz à effet de serre (GES) sont des acteurs incontournables. Or, leurs engagements ne sont aujourd’hui pas à la hauteur pour réussir à contenir le réchauffement climatique bien en-dessous de 2°C. C’est ce que révèle une étude inédite sur les 10 plus grandes métropoles de France réalisée par le WWF France avec EcoAct. 
Pour la première fois, cette étude donne une mesure du défi climatique aux collectivités, en attribuant aux dix plus grandes métropoles françaises un volume d’émissions à ne pas excéder d’ici 2100 pour éviter une élévation de la température moyenne de la planète au-dessus des 2°C (budget carbone). 

L’étude montre qu’au rythme actuel les métropoles auront consommé en 13 ans l’intégralité de leur budget carbone permettant de contenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C et en 5 ans seulement à 1,5°C. Même en respectant les objectifs qu’elles se sont déjà fixés, leur budget carbone devrait être entièrement consommé entre 2025 et 2044. Au niveau national, la France aura consommé ce budget carbone en 2028, d’ici 10 ans seulement…

WWF France- 2018-07-09











Les derniers articles les plus lus