// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Doc - Ma connexion internet : documentation technique - Poursuite de la phase de travail avec les acteurs du secteur

Rédigé par ID CiTé le 04/08/2021



Doc - Ma connexion internet : documentation technique - Poursuite de la phase de travail avec les acteurs du secteur
L’Arcep remercie les collectivités locales, préfectures, opérateurs ou encore experts de la donnée qui ont répondu à l’appel à contribution lancé en avril 2020, et ainsi aidé au lancement de la version complète de «Ma connexion internet  « en avril 2021. Elle réitère cet appel pour continuer à travailler ensemble à l’enrichissement de l’outil.

Des groupes de travail et des ateliers interactifs ont lieu pour poursuivre la démarche nommée «l’Arcep ouvre le capot». Il sont annoncés sur cette page, ainsi qu’auprès de notre liste de diffusion «Données et cartes de l’internet fixe» (
inscrivez-vous).

La version, publiée le 8 avril 2021, se distingue par :
- des données plus complètes et plus facilement accessibles en open data : l’Arcep a ajouté de nombreux opérateurs locaux à son outil. De plus, l’Arcep publie pour la première fois en open data l’ensemble des données d’éligibilité présentes sur «Ma connexion internet», y compris les opérateurs disponibles à l’adresse. Les données peuvent être téléchargées département par département.
- un design amélioré : l’Arcep a souhaité améliorer l’expérience utilisateur dans la navigation sur la carte et la lisibilité des informations, y compris sur mobile. L’utilisateur peut aussi dorénavant accéder aux cartes techniques de déploiement actuel et prévisionnel des réseaux fibre (l’outil «
Carte fibre  «)

Une nouvelle version publiée le 2 août 2021, a été complétée par :
- L’ajout dans la carte des débits à l’adresse d’un filtre, accessible avec le bouton affichage avancé, qui permet de visualiser les débits maximums disponibles par les technologies filaires (DSL, fibre, câble).
- L’enrichissement des statistiques par classe de débit. Il est désormais possible de visualiser, en plus des statistiques toutes technologies confondues, des statistiques par classes de débits basées sur les technologies terrestres (hors satellite), ou sur les technologies filaires (DSL, fibre, câble).

Cette version de «Ma connexion internet» intègre les données mises à jour au 4ème trimestre 2020. L’Arcep a pour objectif de présenter des données plus récentes et d’atteindre un rythme de mise à jour trimestriel d’ici la fin de l’année.

D’importants travaux sont menés par l’Arcep pour combiner au mieux les bases géographiques à sa disposition et constituer un référentiel de locaux et de bâtiments le plus complet possible sur l’ensemble du territoire. Le chantier demeure complexe et sort assez largement du périmètre des missions du régulateur.

L’Arcep choisit de s’appuyer prioritairement sur les données IPE (informations préalables enrichies) des opérateurs, spécifiquement destinées à permettre la commercialisation des réseaux déployés en fibre optique, lorsque celles-ci sont disponibles. Cette source est complétée par les données cadastrales et par la Base adresse nationale. Ces travaux sont décrits dans la documentation technique de prise en main pour les experts (
à télécharger sur notre site (pdf - 1.19 Mo) ).

ARCEP >> Dossier complet



 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?