Beaucoup reste à faire en matière de connaissance des territoires. Quels que soient les élus ou les professionnels, le discours sur les politiques à mener au plan local prend toujours le pas sur la mesure des réalités sociales. Le débat public national, lui, est ponctué par quelques chiffres, du taux de chômage à celui de la croissance du PIB en passant par le déficit.
Pourtant, les politiques publiques gagneraient à être construites à partir d’une meilleure connaissance des données territoriales. La politique de la ville en est l’illustration parfaite.
Le travail mené par le Compas auprès de plusieurs dizaines de collectivités a montré comment la démarche d’observation permet de dévoiler des situations que les acteurs locaux n’avaient pas imaginées. Il n’en demeure pas moins que nous devons nous interroger sur la faiblesse de nos systèmes d’observation, que ce soit dans le cadre de la politique de la ville comme dans l’ensemble des politiques publiques locales.
Comment expliquer la défiance qui persiste vis-à-vis de ces systèmes, qui, pour certains, seraient trop réducteurs pour comprendre la situation sociale, alors que - bien au contraire - l’observation est au service de l’ouverture sur des enjeux jusque-là non encore perçus ? Est-ce la peur d’une démarche trop quantifiée dans un domaine où la perception et le ressenti doivent dominer ? Est-ce la peur de ce que l’observation pourrait montrer ? Est-ce la crainte d’une analyse réductrice de la donnée ? Il faut en tous cas répondre à ces interrogations.
Compas - 2015-11-24
Dans la même rubrique
-
Doc - La part de la population vivant en ville progresse moins rapidement
-
Actu - Communauté Quartiers de demain : retour sur les Cafés Croissants Quartiers et l'activité de 2024
-
Actu - Programme de l’Union européenne pour les villes : appel à contributions
-
Actu - Faire progresser l'accessibilité : intervention du Cerema pour accompagner un échange entre collectivités européennes
-
Actu - Peut-on vraiment se fier à ce top 10 des villes les "plus mal notées de France" ?