// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Action internationale - Aide au développement

Éducation dans les situations d'urgence: l'UE annonce un financement humanitaire record pour 2019 et lance la campagne #RaiseYourPencil

Rédigé par ID CiTé le 15/05/2019



Éducation dans les situations d'urgence: l'UE annonce un financement humanitaire record pour 2019 et lance la campagne #RaiseYourPencil
La Commission européenne a annoncé ce jour l'octroi, pour 2019, d'un montant sans précédent de 164 millions d'euros en faveur de projets portant sur l'éducation dans les situations d'urgence. En présence de célébrités belges et internationales, ainsi que de quelque 400 étudiants, la Commission a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les jeunes Européens et faire appel à leur solidarité.

Depuis que l'Union européenne a augmenté son aide aux enfants victimes des crises humanitaires, ses fonds ont permis à plus de 6,5 millions de filles, de garçons et d'enseignants dans 55 pays en crise de bénéficier d'un meilleur accès à une éducation et à une formation de qualité sur la période comprise entre 2015 et 2018.

Événement #School4All
C'est aujourd'hui, à Bruxelles, à l'occasion de l'événement à haut niveau #School4All consacré à l'éducation dans les situations d'urgence, que le commissaire européen Christos Stylianidesa annoncé l'octroi du nouveau financement. Cet événement a réuni plus de 400 élèves du secondaire, des enseignants, des décideurs politiques et des professionnels de l'aide humanitaire, ainsi que le lauréat du Prix Nobel de la paix, M. Denis Mukwege, et les chanteuses belges Axelle Red et Typh Barrow.

Campagne #RaiseYourPencil
La campagne #RaiseYourPencil a été lancée aujourd'hui pour sensibiliser les jeunes Européens à la nécessité de garantir l'accès à l'éducation pour tous les garçons et les filles victimes de crises à travers le monde. Elle vise à les encourager à exprimer leur solidarité avec leurs pairs que des situations d'urgence empêchent de fréquenter l'école ailleurs dans le monde. La campagne durera jusqu'en septembre 2019 et couvrira la période comprise entre le moment où les élèves des différents pays européens terminent leur année scolaire et celui où ils retournent à l'école après la pause estivale. La Commission utilise le crayon, symbole universel de l'école et de l'apprentissage, pour encourager tout un chacun à "lever son crayon" (#RaiseYourPencil) sur les médias sociaux pour promouvoir #School4All.

Commission Européenne - Texte complet - 2019-05-14







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...