// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Etude sur les finances locales 2019 : France urbaine et La Banque Postale publient la 5ème édition de "Territoires urbains - Portrait financier"

Rédigé par ID CiTé le 11/09/2020



Etude sur les finances locales 2019 : France urbaine et La Banque Postale publient la 5ème édition de "Territoires urbains - Portrait financier"
Pour réaliser cette étude, l’analyse a porté sur les budgets principaux et annexes des 33 communautés d’agglomération métropolitaines de plus de 150 000 habitants, des 14 communautés urbaines, des 21 métropoles, ainsi que des 12 collectivités qui composent la Métropole du Grand Paris, et de leurs 2 869 communes membres.

En 2019, les interventions des territoires urbains ont dépassé les 80 milliards d’euros (y compris les nouvelles dépenses départementales liées au changement de statut de la Ville de Paris), et enregistrent une progression de 4,5 % soutenue essentiellement par la croissance des investissements.
Ces derniers progressent de 15 %, évolution caractéristique d’une fin de cycle électoral, qui s’observe tant du côté des communes (+ 16,6 %) que des groupements (+ 14,4 %), sans pour autant permettre d’atteindre le niveau global du mandat précédent.

Ils sont financés à 61 % par des ressources propres, ainsi que par un recours à l’emprunt en forte progression (+ 17 %). Sachant que le flux de remboursement de dette évolue quant à lui à un rythme quasi identique, on observe une légère croissance de l’encours de dette de 0,3 %, à un niveau de 62 milliards d’euros fin 2019.


Une partie de cette édition est dédiée à l’observation des particularités des territoires urbains confrontés à la crise sanitaire et économique qui en découle.
L’étude de certaines de leurs ressources, impactées par la baisse d’activité des secteurs particulièrement touchés par la crise, permet de mettre en avant leur potentielle fragilité financière à venir.

À titre d’illustration, le produit du principal impôt dit de production, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) de 8 des groupements étudiés, est supérieur à 100 % de leur épargne brute en 2019.
De même, sur les 320 collectivités présentes dans les territoires urbains qui collectent la taxe de séjour, cette dernière représente plus de 5 % de l’épargne brute pour 23 % d’entre elles.


5ème édition de la publication








 
Votre inscription sur ID.CiTé.com
vous offre un accès limité
aux informations du jour.
 
 
L'accès complet à la totalité
des services est réservé
aux abonnés à ID.Veille
(souscripteurs* et utilisateurs**)
  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement
- Licence libre de droits et de diffusion
- Droit de redifusion interne sans souscription supplémentaire
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Bulletins quotidiens téléchargeables
- 50 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité
- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année

Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille

 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?