// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

France relance : 250 millions d’euros sont mobilisés pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français, partout.

Article ID.CiTé du 18/11/2020



France relance : 250 millions d’euros sont mobilisés pour rapprocher le numérique du quotidien de tous les Français, partout.
Par cette action, il s’agit de porter un coup d’accélérateur inédit en faveur de l’inclusion numérique et en faire une vraie politique publique. L’objectif est simple : pour mieux former, il faut plus de professionnels, des lieux équipés et multipliés, plus d’outils pour les aidants.

- 4 000 conseillers numériques France Services vont être recrutés, formés et déployés, pour développer des ateliers et des formations numériques sur le terrain. L’Etat finance leur formation et leurs activités, avec une enveloppe de 200 millions d’euros.

- L’Etat finance aussi la conception et le déploiement de kits d’inclusion numérique accessibles et attractifs pour toutes les structures de proximité (mairies, bibliothèques, centres sociaux, mairies, tiers-lieux, associations caritatives). Il y consacre 40 millions d’euros.

- Enfin, avec les 10 millions d’euros restants, l’Etat finance la généralisation  du service public numérique "Aidants Connect" et la montée en compétences numériques des aidants professionnels, en première ligne de l’inclusion numérique.

Ce plan de relance a été co-construit avec les collectivités territoriales et les acteurs de l’inclusion numérique depuis septembre.


Il repose sur 2 principes : confiance dans les projets des territoires et rapidité de déploiement. En gardant la méthode partenariale adoptée depuis le début, il s’agit d’aller plus vite, plus loin.

Ce plan de relance renforce les actions déjà mises en place depuis 18 mois par l’Etat, les collectivités territoriales et les acteurs de l’inclusion numérique au premier rang desquelles figurent le déploiement du Pass numérique et la structuration des écosystèmes par le soutien à des hubs régionaux. Cette stratégie comprend trois axes : outiller les aidants numériques qui accompagnent les Français qui ne seront jamais autonomes vis-à-vis du numérique, proposer des formations de montée en compétence aux Français qui le veulent et le peuvent et soutenir les initiatives des collectivités territoriales.

Cohésion des Territoires - 
Communiqué complet
2020-11-17

Numérique du quotidien : former et accompagner les français

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus