Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Gestion des eaux pluviales : Journée de restitution du projet GIEMU auprès des acteurs opérationnels

Rédigé par ID CiTé le 16/01/2020



Gestion des eaux pluviales : Journée de restitution du projet GIEMU auprès des acteurs opérationnels
Développer la diversité des gestions intégrées nécessite de poursuivre la production de connaissances et le développement d’outils à l’intention des divers acteurs opérationnels, et en particulier des collectivités.

C’est l’objectif du projet Gestion Intégrée de l’Eau en Milieu Urbain (GIEMU) mené par le Cerema en partenariat avec l’Ifsttar et l’Irstea et avec les soutiens de l’Agence française de la biodiversité et du Ministère de la transition écologique et solidaire. Dans un cadre pluridisciplinaire et en s’appuyant sur des cas d’étude avec des collectivités locales, des recherches et retours d’expérience ont été menés pendant 4 ans.

Les supports des présentations de la journée 
sont en ligne sur le site de notre partenaire la  FNCCR . La journée a été structurée autour de 3 séances principales avec des présentations et des débats.

Ces présentations ont été l’occasion de souligner:
- la multiplicité des acteurs susceptibles d’être impliqués dans la production ou la gestion des ouvrages
- la nécessité d’une organisation au cas par cas, en fonction du contexte local et des services en charge de la gestion des eaux pluviales. Le partage des responsabilités d’entretien et les moyens mis en œuvre pour la coordination des différents intervenants semblent en particulier demeurer variables d’un territoire à l’autre, tout en constituant un réel point d’attention pour les collectivités.


Si une standardisation des réponses à apporter aux difficultés inhérentes à la gestion des techniques alternatives est clairement apparue comme illusoire voire contre-productive, les différentes interventions ont néanmoins permis de réaffirmer l’intérêt de certaines pratiques et outils. Les systèmes d’information géographiques sont notamment apparus comme des solutions pertinentes, tant pour le suivi et l’entretien des ouvrages que pour le déploiement d’une stratégie de gestion des eaux pluviales à l’échelle d’un territoire. Les échanges avec les gestionnaires comme les enquêtes ont enfin confirmé l’importance de l’accompagnement et de l’animation territoriale pour s’acheminer vers une gestion intégrée des eaux pluviales, tout au long du cycle de vie des ouvrages.

-----------------------------------
Le Cerema et l’Irstea ont abordé au cours de la session suivante la multifonctionnalité des ouvrages végétalisés de gestion des eaux pluviales ainsi que les coûts et bénéfices associés aux techniques alternatives. A travers l’expérience de la collectivité du Grand Chalon, les différentes motivations pour la gestion intégrée ont été présentées.

Il ressort des débats un besoin d’évaluation des coûts des dommages évités par la mise œuvre d’une gestion intégrée des eaux pluviales. L’évaluation des bénéfices immatériels tels que les services culturels constitue également une perspective de travail.

-----------------------------------
Enfin, une dernière séance a permis de questionner la mobilisation des usagers et citoyens pour une gestion intégrée des eaux pluviales urbaines. De nombreuses collectivités notamment à l’international proposent déjà des programmes pour impliquer les citoyens dans la gestion de l’eau chez eux à même la parcelle.

A partir de l’analyse d’un panorama d’environ une centaine de programmes, majoritairement anglo-saxons, plusieurs facteurs de réussite se dégagent :
Communiquer sur les enjeux liés à l’eau : pour faire connaître les enjeux liés à l’eau, des événements festifs (fêtes des plantes, concours de jardins de pluie) sont organisées en lien avec des actions pédagogiques scolaires ;

- Impliquer et responsabiliser les habitants : certains programmes insistent sur la responsabilité de chacun et visent à modifier nos pratiques en interpellant les passants, comme par exemple, les marquages d’avaloirs avec des slogans du type "tout part à la mer" ;

- Monter des programmes complets : un simple soutien financier ne suffit pas pour mobiliser les citoyens comme le rappelle l’exemple de l’Eurométropole de Strasbourg. Son programme de déconnexion au réseau des eaux pluviales intègre une aide technique, une assistance administrative en plus du soutien financier ;

- Mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques : c’est souvent à l ‘échelle métropolitaine ou régionale que ces programmes se généralisent après des phases locales expérimentales. Enfin, ce sont des partenariats avec des associations, fondations et universités qui participent grandement à la réussite de ces actions.


CEREMA - Synthèse complète - 2019-12-13

 




^
Cliquez ci-dessus et recevez votre veille juridique et professionnelle, tous les jours, directement dans votre boîte mail



Les articles les plus lus des 7 derniers jours...

Rubriques détaillées

Organisation et gestion communale
  
Commune - Assemblée locale - Elus 
Coopération intercommunale 
Démocratie locale 
Services publics 
Etat civil - Recensement - Elections 
Funéraire - Cimetière et concessions 
Finances - Fiscalité 
Marchés publics - DSP - Achats 
Affaires juridiques - Assurances 
TIC - Réseaux - Téléphonie 
Communication 


Interventions techniques - Déchets - Eau - Assainissement 
Bâtiments - Equipements sportifs et culturels 
Voirie, infrastructures et réseaux 
Mobilier urbain - Eclairage public 
Espaces verts 
Ateliers - Véhicules - Matériel 
Eau - Assainissement 


Aménagement - Développement durable 
Aménagement du territoire 
Politique de la ville 
Domaines public et privé - Forêts 
Urbanisme et aménagement 
Habitat - Logement - Gens du voyage 
Transports - Déplacements urbains - Circulation 
Environnement - Risques - Catastrophes naturelles 
Energies 


Economie - Emploi - Formation 
Action économique et développement local 
Entreprises publiques locales - SEM 
Emploi et insertion professionnelle 
Formation professionnelle 


Action sociale - Santé - Personnes âgées 
Action sociale 
Santé - Hygiène et salubrité publique 
Personnes âgées

Enfance - Jeunesse - Education 
Enfance - Jeunesse 
Education - Transports scolaires 
Restauration scolaire 
Accueil périscolaire - Accueils de loisirs 


Culture - Loisirs - Tourisme - Sports 
Culture - Loisirs - Patrimoine 
Vie associative 
Tourisme 
Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives 


Sécurité locale - Secours 
Sécurité locale - Police municipale 
Sécurité civile - Secours 


Régions - Départements - Outre-Mer 
Régions 
Départements 
Outre-Mer 


Gouvernement - Parlement 
Gouvernement 
Parlement 


Europe - International 
Institutions européennes 
Action internationale - Aide au développement