// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Grands événements sportifs - La charte des 15 engagements écoresponsables

Rédigé par ID CiTé le 18/06/2019



Grands événements sportifs - La charte des 15 engagements écoresponsables
Le 12 janvier 2017, le ministère des Sports, en partenariat avec l’ONG WWF France, ont lancé la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements sportifs. A ce jour, cette Charte est signée par 55 organisateurs d’évènements sportifs (fédérations, ligues et clubs professionnels, organisateurs privés) au profit de 130 évènements majoritairement nationaux et internationaux.

Le 11 juin 2018, le ministère des Sports et WWF ont souhaité décliner cette charte aux grands gestionnaires d’équipements sportifs (stades, arénas, golfs, salles d’escalade, etc…). Cette Charte est aujourd’hui signée par 16 gestionnaires au profit d’une vingtaine d’équipements sportifs.

L’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité mais aussi l’accessibilité et la promotion de l’égalité Femme/Homme dans les postes à responsabilités constituent les axes prioritaires des engagements pris.

Ces chartes répondent à un constat simple : au-delà du spectacle que constitue la rencontre sportive en tant que telle, les grands événements sportifs internationaux jouent un rôle particulier au sein de notre pays

Ils représentent une vitrine pour la France et participent à son rayonnement international. Par la mobilisation du public et l’engouement qu’ils suscitent, ils invitent à la mixité sociale et renforcent la solidarité nationale. Considérés comme des modèles d’organisation, ils permettent de façonner durablement les comportements et les habitudes des spectateurs comme des partenaires, contribuant ainsi à faire évoluer la norme sociale.

Toutefois, les grands événements sportifs internationaux ont aussi la responsabilité de limiter leurs effets négatifs sur l’environnement. Conscients du rôle d’exemplarité qu’ils peuvent jouer, les organisateurs d’événements et gestionnaires d’équipements signataires choisissent de s’inscrire concrètement dans cette dynamique ambitieuse impulsée par le ministère des Sports.


MTES - Dossier complet - 2019-06-14










Moteur de recherche interne

optimisé par google

1 / Mettre les expressions entre guillemets

2/ Trier par date
(en haut, à droite des résultats)

3/ Consulter les résultats placés sous les 1ers résultats proposés par google




Les articles les plus lus des 7 derniers jours...