// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Sécurité civile - Secours

Journée européenne du 112 : un numéro méconnu et pourtant très utile

Rédigé par ID CiTé le 13/02/2019




Dans les rues de La Rochelle, les passants connaissent les numéros d'urgence par cœur "Il y a le 15 pour le Samu, le 18 pour les pompiers et le 17 c'est la police". Mais concernant le 112, on s'interroge : "c'est le numéro d'urgence des médecins, c'est ça ?

Raté. Il s'agit du numéro d'urgence unique européen. Il est gratuit et permet, où que vous soyez dans l'Union européenne, de contacter les secours les plus proches

En Charente-Maritime, ce sont les sapeur-pompiers qui répondent au 112, depuis un centre d'appels basé au SDIS 17, à Périgny, près de La Rochelle. Si la situation décrite au téléphone correspond à leur champ de compétences, ils interviennent. Sinon, ils se chargent de dépêcher sur place les forces de l'ordre ou le Samu. 

Le 112 est très utilisé par les étrangers
En période estivale, la Charente-Maritime fait le plein de vacanciers. Ce qui explique le nombre plus important d'appels sur la plateforme. 

Un numéro prioritaire
L'autre avantage méconnu du 112, c'est qu'en cas de réseau saturé, il permet, quand on le compose depuis un téléphone portable, d'être prioritaire sur les autres appels. Concrètement, vous passez avant les appels provenant du 15, du 17 et du 18. Le 112, appel d'urgence, prend vraiment tout son sens. 

France Bleu - Article complet - 2019-02-12







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...