// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Journée internationale des Roms: déclaration du premier vice-président, Frans Timmermans, et des commissaires Johannes Hahn, Marianne Thyssen, Vĕra Jourová, Corina Creţu

Rédigé par ID CiTé le 08/04/2019



Journée internationale des Roms: déclaration du premier vice-président, Frans Timmermans, et des commissaires Johannes Hahn, Marianne Thyssen, Vĕra Jourová, Corina Creţu
Les Roms constituent la plus grande communauté minoritaire d'Europe, avec six millions de Roms vivant dans l'UE et quatre millions dans la région concernée par l'élargissement (Monténégro, Serbie, Macédoine du Nord, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo et Turquie). Ils n'en sont pas moins depuis longtemps confrontés aux inégalités, à l'exclusion sociale, à la discrimination et à la marginalisation.

Dans sa récente évaluation du cadre de l'UE de 2011 pour les stratégies nationales d'intégration des Roms pour la période allant jusqu'à 2020, la Commission européenne a évalué la manière dont les stratégies d'intégration des Roms ont été mises en œuvre dans l'ensemble de l'UE. Le projet pilote "Roma Civil Monitor"  fait état d'améliorations encourageantes, notamment dans le domaine de l'éducation, mais il reste encore beaucoup à faire en matière de lutte contre la discrimination et pour favoriser l'inclusion sociale et économique des communautés roms. L'action de l'Union a apporté une valeur ajoutée aux politiques nationales en faveur des Roms et à leur mise en œuvre grâce à ses dimensions politique, de gouvernance et financière.

La Commission soutient l'inclusion des communautés roms dans le cadre de différents projets et financements:
- La politique de cohésion: l'un des objectifs spécifiques de la proposition de la Commission pour le nouveau Fonds social européen plus (FSE+) pour la période 2021-2027 sera de faire progresser l'inclusion sociale des groupes marginalisés. Le Fonds européen de développement régional continuera à soutenir les infrastructures en matière de garde d'enfants, de soins de santé, d'aide sociale, d'éducation et de logement.
- Le programme JUSTROM  confère une autonomie accrue aux femmes roms et soutient les victimes de discrimination.
- Le programme INSCHOOL  encourage l'éducation inclusive et l'élimination de la ségrégation en ce qui concerne les enfants roms.
- Les programmes ROMACT  et ROMACTED , initiatives lancées, respectivement, en 2013 et 2016, aident également la communauté rom en soutenant les autorités locales dans 180 municipalités des pays de l'UE et des pays de l'élargissement en concevant, en finançant et en mettant en œuvre des politiques et des services publics visant à construire une société plus inclusive à l'égard des Roms.
Ces initiatives sont des programmes conjoints de la Commission et du Conseil de l'Europe.
En amont de la Journée internationale des Roms du 8 avril, le premier vice-président, Frans Timmermans, et les commissaires Johannes Hahn, Marianne Thyssen, Vĕra Jourová et Corina Creţu ont fait la déclaration que vous retrouverez au lien ci-dessous…

Commission Européenne - Texte complet - 2019-04-05







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...