// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Juris - Annulation de l’arrêté diagnostic électricité

Article ID.CiTé du 19/06/2017


Si la ministre fait valoir, d'une part, que l'arrêté en litige laisse au diagnostiqueur le choix de la " norme " ou de la " spécification technique " qu'il utilise pour le renseignement de ces tableaux et, d'autre part, que le fascicule de documentation FD C 16-600, qui a remplacé la norme XP C 16-600, ne serait pas une norme mais un simple référentiel technique, il ressort de ses propres écritures qu'aucune norme d'aucune sorte n'est disponible hormis celle contenue auparavant dans la norme XP C 16-600, dont le fascicule de documentation FD C 16-600, rédigé en des termes similaires, indique expressément qu'il lui succède.


Il suit de là que les six renvois à " la norme ou la spécification technique utilisée " doivent être regardés comme constituant des renvois au fascicule de documentation FD C 16-600, lequel est, en conséquence, entièrement d'application obligatoire, comme l'était précédemment la norme XP C 16-600, sans pour autant, en méconnaissance de l'article 17 du décret du 16 juin 2009 relatif à la normalisation cité au point 2, être disponible gratuitement sur internet et sans que l'arrêté en litige ait été cosigné par le ministre chargé de l'industrie.

Il suit de là, sans qu'il soit besoin d'examiner les autres moyens de sa requête, que la SARL T est fondée à demander l'annulation de l'arrêté attaqué.
L'exécution de la présente décision suppose nécessairement soit que les ministres chargés de la construction et de l'énergie définissent directement par arrêté conjoint les exigences méthodologiques nécessaires à l'application de l'article L. 134-7 et R*134-11 du code de la construction et de la habitation, soit que les ministres chargés de l'industrie, de la construction et de l'énergie renvoient à l'application d'une norme dans les conditions définies par le décret du 16 juin 2009 relatif à la normalisation, dans un délai de quatre mois à compter de la présente décision. 
Dans ce dernier cas, en application des dispositions précitées de l'article 17 de ce décret, il appartiendrait aux ministres chargés de l'industrie, de la construction et de l'énergie de rendre obligatoire, par un arrêté conjoint, des normes, telles celles contenues dans le fascicule de documentation FD-C 16-600, et de les rendre consultables gratuitement.


Conseil d'État N° 393683 - 2017-06-07




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus