// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Services publics

Juris - Le Conseil constitutionnel rejette deux QPC et fait droit aux Epl d’aménagement

Article ID.CiTé du 16/06/2021



Juris - Le Conseil constitutionnel rejette deux QPC et fait droit aux Epl d’aménagement
La FedEpl est intervenue devant le Conseil constitutionnel au soutien de ces deux Epl, pour défendre cette modalité de financement des opérations d’aménagement. La plus-value, qui résulte de la transformation du bien exproprié et de la mise en œuvre de l’opération, sert en effet à financer les études et travaux de l’opération.

L’attribuer aux propriétaires expropriés aurait conduit à les indemniser au-delà de leur préjudice de manière indue. Les collectivités auraient été privées d’une recette qui couvre les dépenses de l’opération et atténue la part d’investissement public nécessaire.

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ainsi que l’Assemblée des communautés de France (AdCF) se sont associées à cette intervention pour faire porter la voix unie de l’aménagement public.

Le Conseil constitutionnel a rejeté les deux QPC en considérant que les dispositions contestées étaient bien conformes à la Constitution et aux droits fondamentaux qu’elle garantit.

Cette décision sécurise une modalité essentielle de financement des opérations d’aménagement d’initiative publique et reconnaît la valeur qu’elles génèrent pour les territoires.

Conseil constitutionnel n° 2021-915/916 QPC - 2021-06-11

EPL >> 
Analyse complète

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus