// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

L'action citoyenne comme accélératrice des transitions : quelle dynamique ?

Rédigé par ID CiTé le 31/03/2020



L'action citoyenne comme accélératrice des transitions : quelle dynamique ?
A partir d'une étude exploratoire sur les initiatives citoyennes menées en France, le Cerema a piloté la rédaction d'un numéro Théma. La demande des citoyens est forte pour participer davantage à la vie locale: ce document revient sur les conditions d'émergence, les trajectoires, le fonctionnement d'initiatives citoyennes en lien avec la transition écologique des territoires.

Le Commissariat Général au Développement Durable - Direction de la Recherche et de l’Innovation a sollicité les spécialistes du Cerema pour coordonner la rédaction d'un numéro Théma consacré aux initiatives citoyennes: "L'action citoyenne, accélératrice de transitions vers des modes de vie plus durables".

Le Cerema a été missionné par le ministère en charge de l'environnement pour réaliser une étude exploratoire, "Deqlic: définir et questionner les initiatives citoyennes", lancée en 2016 afin d'identifier les conditions d'émergence de ces initiatives, leurs caractéristiques, leurs trajectoires, ainsi que les facteurs de réussite, les besoins et les difficultés qu'elles peuvent rencontrer.

En plus d'un travail bibliographique et de recensement, une quinzaine d'initiatives citoyennes ont été analysées, puis complétées par des entretiens avec des chercheurs et personnes ressources et par des ateliers participatifs.
Ce rapport reprend les éléments de l'étude, afin de restituer les enjeux et les propositions capitalisées tout au long des échanges.


CEREMA - Dossier complet - 2020-03-30
 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...