// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

"La connectivité sans fil en intérieur : quelles solutions pour les usages actuels et futurs ?" Une étude de la Banque des Territoires

Rédigé par ID CiTé le 15/04/2019



"La connectivité sans fil en intérieur : quelles solutions pour les usages actuels et futurs ?" Une étude de la Banque des Territoires
Ce livre blanc a pour objectif de sensibiliser les collectivités, opérateurs immobiliers, gestionnaires, propriétaires et exploitants de structures, au développement d’infrastructures numériques en intérieur. 

Le constat : un besoin de connectivité sans fil de qualité pour des usages numériques quotidiens 
Le numérique insuffle du changement dans nos modes de vies, notamment dans nos activités journalières, personnelles et professionnelles. Les utilisateurs d’appareils mobiles (smartphones, tablettes, montres, objets connectés…) sont de plus en plus nombreux et utilisent un volume de données important, même en intérieur. Leurs attentes sont claires et simples : pouvoir utiliser partout et à tout moment leurs appareils avec un accès à internet de bonne qualité. Pourtant la connectivité sans fil n’est aujourd’hui pas suffisante au sein des bâtiments et des transports. 
L’offre de services aux usages, l’accès aux réseaux sans fil constitue un enjeu économique pour les acteurs de la mobilité, du commerce, de l’industrie et les fournisseurs de téléphonie mobile. L’accès à internet d’un client ou d’un usager est aujourd’hui un véritable critère de compétitivité et d’attrait aussi bien dans les transports que dans un centre commercial, ou dans une usine en zone industrielle. 

Une étude pour mieux cerner les solutions 
Face à cette problématique, la Banque des Territoires a décidé de mener une étude afin d’analyser les contraintes techniques et économiques de déploiement des réseaux mobiles, wifi et Internet des objets dans les bâtiments et dans les "emprises spécifiques" (tunnels, stades, salles de spectacles, entreprises…), pour en projeter les usages, rappeler les enjeux, les solutions et les voies d’amélioration possibles.
La Banque des Territoires s’engage et agit au quotidien et depuis de nombreuses années pour rendre les territoires français plus connectés, en très haut débit fixe (avec la fibre optique) et s’intéresse également de près au sujet de la couverture mobile depuis quelques temps, notamment pour accompagner les réflexions des collectivités territoriales. La connectivité sans fil à l’intérieur des bâtiments et des transports est aussi un sujet d’actualité qui nécessite des aménagements des réseaux de télécommunication, au même titre que ce qui est fait pour les zones blanches et grises de la fibre et du mobile. Il n’est donc pas surprenant que la Banque des Territoires se penche également sur ce sujet. 
L’étude réalisée récemment et publiée officiellement à l’occasion du colloque, permet d’apporter une vision globale des solutions existantes et met en lumière les perspectives à venir notamment avec l’arrivée de la 5G. Véritable outil stratégique à destination des collectivités, des bailleurs sociaux et des professionnels, le livre blanc a vocation à les accompagner et à les éclairer dans leurs choix quant à l’équipement en connectivité de leurs infrastructures.


Banque des Territoires - Rapport complet - 2019-04-12








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?