// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

La mise en œuvre de la politique du logement par les services déconcentrés de l’État

Article ID.CiTé du 22/01/2019



La mise en œuvre de la politique du logement par les services déconcentrés de l’État
La Cour a analysé la faculté des services déconcentrés de l’État à décliner, au niveau local, les objectifs nationaux de la politique du logement. 

L’organisation, les effectifs et les moyens financiers alloués dans ce domaine donnent l’image d’une action fortement déconcentrée. 

En pratique, plusieurs obstacles fragilisent la capacité de l’État à être un partenaire solide pour les autres acteurs du logement. 

Ce constat plaide pour une unification des compétences de l’État en matière de logement au sein d’une seule direction départementale, pour un renforcement du pilotage local de la dépense et pour une réorientation des missions des services départementaux de l’État. 

La Cour formule deux recommandations en ce sens.
Recommandation n° 1 : réunir le soutien de l’offre et la gestion de la demande de logement au sein du même service départemental interministériel de l’État ; 

Recommandation n° 2 : organiser et garantir le partage des données locales utiles entre les administrations et les organismes publics chargés du logement, de façon à pouvoir cibler plus finement les actions d’aide et de soutien au logement (notamment dans le domaine des aides fiscales) et à améliorer leur cohérence. 

Cour des comptes - 2019-01-21




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus