
Depuis le 1er janvier 2019, les futurs propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils rénovent un logement dans un quartier ancien dégradé. C’est également un moyen pour les collectivités locales d’associer les investisseurs privés à l’amélioration de l’habitat insalubre.
La lutte conte l’habitat indigne et la revitalisation des centres anciens
L’aide fiscale porte sur les travaux de rénovation effectués dans le bien avec pour objectif, à terme, d’avoir un parc de logements de meilleure qualité, dans la continuité du plan national de lutte contre le logement insalubre, et d’améliorer l’attractivité dans les centres des villes moyennes.
Les 222 villes du plan Action coeur de ville, mais aussi certaines communes ayant signé une opération de revitalisation du territoire (ORT) peuvent proposer à des particuliers ou à des promoteurs d’investir, de rénover et de louer moyennant une défiscalisation.
Cette aide est un outil de plus pour aider les collectivités locales à rendre leur centre-ville plus attractif.
Ministère de la Cohésion des territoires - Communiqué - 2019-02-12
Dans la même rubrique
-
RM - Nécessité de modifier le décret n° 2019-171 du 5 mars 2019 qui établit les conditions d'utilisation des aires de grand passage
-
Doc - Revue de dépenses sur le budget de l’hébergement d’urgence
-
Actu - Taux du Livret A : un soutien supplémentaire pour la production de nouveaux logements sociaux (communiqué ministériel)
-
JORF - Loyers dans les zones tendues - L’encadrement des loyers est prolongé jusqu’au 31 juillet 2026
-
RM - Quotas de logements sociaux dans les logements saisonniers