// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Les français, l’environnement et les gestes éco-citoyens

Article ID.CiTé du 12/12/2018



Les français, l’environnement et les gestes éco-citoyens
Si 88% des sondés se disent préoccupés par l’environnement, 65% refusent de payer des taxes spécifiques pour la transition écologique. Dans un contexte tendu, où les préoccupations environnementales se heurtent aux difficultés économiques, comme l’illustre la mobilisation des "gilets jaunes", découvrez quels gestes du quotidien les Français se disent prêts à faire… et ceux qu’ils rejettent catégoriquement.

Les principaux enseignements du sondage :
88% des Français déclarent que l’environnement est un sujet qui les préoccupe au quotidien (44% "beaucoup", 44% "un peu") : une préoccupation plus présente chez les catégories sociales aisées.
54% pensent que pour limiter le réchauffement climatique, c’est surtout aux Etats et aux industries d’agir. Ils sont 45% à penser que chacun doit s’investir à son niveau, mais pour une petite majorité de Français, le sentiment que cela n’aura pas suffisamment d’impact domine.
Les Français sont majoritairement prêts à adopter certains comportements éco-responsables (ou le font déjà), notamment lorsque cela peut avoir un impact positif sur leurs factures : débrancher les appareils électriques quand on ne les utilise pas (55%), éteindre systématiquement les lumières (51%) ou ne pas faire couler l’eau quand ils se savonnent (51%).
Ils refusent en revanche majoritairement de ne pas prendre l’avion (50%) mais surtout, en plein mouvement social des "gilets jaunes", de payer des taxes spécifiques dédiées à la transition écologique (65%) ou de payer plus cher le carburant (66%).

BVA - Sondage complet - 2018-12-10

Les Français et les enjeux sociaux et environnementaux du 21e siècle
IPSOS - Sondage complet - 2018-12-07




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus