// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Logement d'abord : accompagner pour mieux loger

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 27/01/2020 )



Logement d'abord : accompagner pour mieux loger
"Mieux accompagner les personnes sans domicile et favoriser le maintien dans le logement" : c'est l'une des priorités du plan Logement d'abord afin de remplacer les solutions d'hébergements à court terme par des solutions de logement pérennes. A l'occasion du 72ème atelier de la Dihal, organisé au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ce 24 janvier 2020, les acteurs des 23 territoires de mise en œuvre accélérée du plan ont pu partager leurs réalisations territoriales et ouvrir les perspectives pour les années à venir.

Accompagner en fonction des besoins pour rendre effectif le droit au logement : telle est l'intitulé de la première table ronde du 72ème atelier de la Dihal autour du Logement d'abord. Un principe important (priorité III du plan quinquennal pour le Logement d'abord)  puisqu'au-delà de l'accès à un logement, c'est la qualité de l'accompagnement qui permet une insertion durable des personnes sans domicile.

Il n'y a pas de capacité à habiter, le logement est un droit.
"La co-construction de l'accompagnement pour et avec les personnes est souvent une bonne solution de prévention pour éviter les situations de rupture"
En Seine-Saint-Denis, on dénombre 7 travailleurs sociaux pour 70 logements. A terme, l'équipe sera composée de 10 personnes pour 170 logements.
"L'idée c'est de développer des partenariats pour les questions de santé, par exemple, ou encore de mobiliser le Solibail  pour dissocier l'accompagnement de la gestion locative et libérer les travailleurs sociaux de ce suivi", indique David Ferrag, coordinateur du service d'accompagnement Logement d'abord dans le 93.

Afin de repenser l'accompagnement, les familles rédigent et construisent un projet d'accompagnement personnalisé. "On ne fait pas signer une charte d'accompagnement, on établit un principe de libre adhésion", poursuit David Ferrag.

Une priorité : Mieux accompagner les personnes sans domicile et favoriser le maintien dans le logement
- Renforcer et articuler l’accompagnement social vers et dans le logement et proposer des approches pluridisciplinaires et coordonnées.
- Accompagner le changement des cultures et pratiques professionnelles et renforcer la formation des acteurs.
- Développer la cohérence entre insertion socioprofessionnelle et accès au logement…


Cohésion des territoires - Synthèse complète - 2020-01-24

 











Les derniers articles les plus lus