// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Santé - Hygiène et salubrité publique

Mesures de simplification en faveur des personnes handicapées

Rédigé par ID CiTé le 23/01/2019



Mesures de simplification en faveur des personnes handicapées
Extrait de réponse orale : "… Mon ambition est simple : arrêter de demander aux Français de prouver sans cesse leur handicap pour accéder à leurs droits, alléger enfin la charge qui pèse sur ceux qu’il faut au contraire soutenir davantage et qui nourrit la défiance entre les institutions et administrations et les familles. Aux côtés du Premier ministre, j’ai engagé une politique résolue de simplification en m’appuyant sur l’expertise de la représentation nationale et du secteur associatif. Pour ce faire, j’ai missionné conjointement Adrien Taquet et Jean-François Serres.

Je suis heureuse de vous confirmer que certaines de leurs propositions sont désormais une réalité. Les 24 et 27 décembre, deux décrets ont été publiés : ainsi, depuis le 1er janvier, il existe enfin des droits à vie tels que l’allocation aux adultes handicapés ou la carte mobilité inclusion. La qualité de travailleur handicapé sera bientôt reconnue à vie. De même, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé sera attribuée jusqu’à l’âge de 20 ans. Fini le combat de paperasse pour Nora, pour la maman de Julia et pour plus d’un million de personnes ! Je pense aux enfants et aux adultes aveugles, trisomiques, tétraplégiques, polyhandicapés atteints de sclérose en plaques et de bien d’autres types de handicap dont le taux a été évalué à plus de 80 %, malheureusement sans évolution favorable possible.
Il est vrai que cette simplification est toute récente : il faut donc absolument la faire connaître. Pour ce faire, je me rendrai au premier semestre 2019 dans l’ensemble des maisons départementales des personnes handicapées - MDPH - pour m’assurer que ce droit est enfin connu, promu et surtout porté par les administrations à la connaissance des personnes…

Assemblée Nationale - Question orale - 2019-01-16







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...