// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Action sociale

Mesures sociales : le groupe LR du Sénat adoptera le texte, le PS choisira l’abstention

Rédigé par ID CiTé le 19/12/2018



Mesures sociales : le groupe LR du Sénat adoptera le texte, le PS choisira l’abstention
Dossier législatif - Loi en préparationLes groupes politiques du Sénat ont défini leurs positions pour l’examen du projet de loi "portant mesures d’urgence économiques et sociales", débattu ce vendredi. L’examen en séance devrait être rapide. La majorité sénatoriale de droite et du cente veut un vote conforme, les deux groupes de gauche s'abstiendront.

Ce sera l’ultime séance au Sénat avant la trêve des confiseurs. Ce vendredi à partir de 16 heures, la Haute assemblée examinera le projet de loi "portant mesures d’urgence économiques et sociales", texte déposé au Parlement en urgence pour traduire dans la loi avant janvier les annonces faites par Emmanuel Macron pour satisfaire les Gilets jaunes. Défiscalisation des heures supplémentaires et d’une prime jusqu’à 1.000 euros pour les entreprises volontaires, ou encore annulation de la hausse de la CSG pour 5 millions de retraités : les mesures annoncées par l’Élysée devraient rapidement être adoptées par les députés jeudi, puis par les sénateurs, vendredi.

La majorité de droite et du centre du Sénat va voter en faveur du texte, par esprit de "responsabilité", ont annoncé plusieurs de leurs responsables, interrogés par Public Sénat. Le groupe LR votera conforme et ne déposera donc pas d’amendements. "Il faut éteindre l’incendie", martèle Bruno Retailleau, le président du groupe. "On considérera que le gouvernement a pris ses responsabilités. Ce n’est pas notre texte", a-t-il insisté. Le sénateur de la Vendée est conscient que ces mesures seront loin d’apaiser toute la colère. "On dira au gouvernement que ce texte-là amènera sans doute un certain nombre de frustrations puisqu’il y aura des smicards qui percevront la prime des 100 euros et d’autres qui n’en percevront pas."
Public Sénat - Article complet - 2018-12-18

"Gilets jaunes" : le gouvernement renonce à une partie des premières mesures annoncées mi-novembre
Public Sénat - Article complet - 2018-12-18







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...