// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Santé - Hygiène et salubrité publique

Mortalité liée à la chaleur et au froid dans 18 villes françaises

Rédigé par ID CiTé le 22/10/2018



Mortalité liée à la chaleur et au froid dans 18 villes françaises
En 2004 étaient mis en place le plan national canicule et le plan grand froid, en réponse à l’excès de mortalité observé suite à la canicule de 2003. Depuis des canicules sont observées chaque année. Entre 2015 et 2018, plus de 4 000 décès en excès ont été observés en France pendant des canicules. À l’inverse, les pics de grand froid ne sont pas associés à une forte mortalité, mais le froid est l’un des facteurs contribuant à l’excès de mortalité hivernale.

Ainsi, les études et la prévention des impacts de la température en France se concentrent sur les évènements les plus extrêmes. Très peu de travaux portent sur l’influence d’une gamme de température plus large. Or dans un contexte d’adaptation au changement climatique, la question de l’impact sanitaire des températures hors évènements extrêmes se pose.

L’article qui vient de paraître dans la revue Environnement International aborde cette question sous l’angle de l’impact de la chaleur et du froid sur la mortalité dans 18 villes françaises.

Santé Publique France - 2018-10-19







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...