// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Parl. / Dépense fiscale et préservation du patrimoine historique bâti : concilier maîtrise budgétaire et protection patrimoniale

Article ID.CiTé du 14/10/2015



Rapport d'information > Outre leur rôle essentiel de témoins du passé, les monuments historiques et plus largement la qualité architecturale de nos villes contribuent aussi bien à la qualité de vie des Français qu'à l'attractivité touristique de notre pays.

Or une part importante du financement de la politique patrimoniale (370 millions d'euros au total) passe par des "niches" fiscales. Les deux dépenses fiscales les plus importantes en matière de patrimoine historique monumental sont le dispositif "Malraux" d'une part, qui s'élève à 30 millions d'euros et concerne la rénovation à usage d'habitation des centres villes anciens, et le régime des monuments historiques d'autre part, à hauteur de 60 millions d'euros, qui couvre le champ des dépenses d'entretien et de réparation des monuments historiques.

Vincent Éblé émet cinq recommandations destinées à améliorer l'efficacité de ces deux régimes fiscaux, afin de concilier maîtrise budgétaire et protection patrimoniale.

Sénat - Rapport d'information n° 18 (2015-2016) - 2015-10-07
http://www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-018-notice.html




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus