// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Finances - Fiscalité

Parl - Dérapage des dépenses publiques : le rapporteur général de la commission des finances du Sénat s’inquiète

Article ID.CiTé du 16/07/2018



Parl - Dérapage des dépenses publiques : le rapporteur général de la commission des finances du Sénat s’inquiète
Contrôle et évaluation  En dépit du ralentissement marqué de la croissance enregistré depuis le début de l’année, le Gouvernement n’a pas souhaité modifier le scénario macroéconomique retenu en avril dernier dans le cadre du programme de stabilité, bien qu’il présente un biais optimiste.

Sur le plan budgétaire, la seule véritable évolution tient à la prise en compte du coût lié à la suppression complète de la taxe d’habitation. Le choix de financer la première mesure allant au-delà du programme de la campagne présidentielle par le recours au déficit, contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, ne laisse pas d’inquiéter et éloigne encore un peu plus la trajectoire gouvernementale des règles budgétaires européennes inscrites dans le pacte de stabilité. En outre, le scénario budgétaire du Gouvernement continue de ne tenir aucun compte de l’impact de la reprise de la dette de la SNCF.

Sur le plan de la maîtrise de la dépense publique, le caractère extrêmement lacunaire des informations portées à la connaissance du Parlement devient préoccupant. Alors que de nouvelles mesures coûteuses ont été confirmées par le Président de la République dans son discours au Congrès du 9 juillet dernier, les mesures d’économies restent très peu documentées.

Dans ces conditions, il est toujours aussi difficile de porter un jugement sur la crédibilité de la trajectoire gouvernementale, laissant craindre un retour de la technique du "rabot" et des dépassements importants en exécution. Le débat d’orientation des finances publiques paraît en outre très largement vidé de son sens, loin des promesses de rénovation de la procédure budgétaire portées par le Gouvernement.

Sénat - Commission - 2018-07-11




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus