Menu

// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Prévention et gestion des déchets post-inondation : l'exemple des agglomérations de Clermont-Ferrand et Riom

Rédigé par ID CiTé le 22/10/2020



Prévention et gestion des déchets post-inondation : l'exemple des agglomérations de Clermont-Ferrand et Riom
Lors d'une inondation majeure, d'importantes quantités de déchets sont produites, venant perturber la vie locale et l'activité économique de tout un territoire. La démarche menée sur les agglomérations de Clermont-Ferrand et Riom, touchées par d'importantes inondations en 2015, vise à prévenir la production des déchets post-inondation et anticiper leur collecte, leur transport et leur traitement, pour favoriser un retour à la normale le plus rapide possible.

Une étude sur la prévention des déchets
Les quantités de déchets produites lors d'une inondation représentent parfois l'équivalent de plusieurs années de collecte et de traitement pour les collectivités en charge de gérer les déchets.

De plus, si ces déchets post-catastrophe naturelle sont entreposés ou traités dans de  mauvaises conditions, ils peuvent entraîner des risques sanitaires et environnementaux majeurs.

La maîtrise de ces enjeux amène les collectivités en charge de la gestion des déchets à se préparer très en amont à la gestion post-crise.

Dans cette perspective, la Direction départementale des Territoires du Puy-de-Dôme (DDT63) a mandaté le Cerema pour la réalisation d'une étude sur la prévention et la gestion des déchets post-inondation sur le Territoire à Risque Important (TRI) d'inondation de Clermont-Ferrand et Riom (Clermont Auvergne Métropole et la communauté d'agglomération de Riom Limagne et Volcans).

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de leurs Stratégies Locales de Gestion du Risques Inondation (SLGRI) et Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) respectifs, qui concernent 28 communes au total.

Etat des lieux et identification des acteurs
Cette étude reprend la démarche méthodologique en deux étapes décrite dans le guide "Prévention et gestion des déchets issus de catastrophes naturelles. Démarche opérationnelle et fiches d'application".


L'état des lieux a porté sur trois volets principaux :
1. Identification des situations de crise
2. Qualification et quantification des déchets post-inondation
3. Identification des sites potentiels d'entreposage intermédiaires

CEREMA - 
Dossier complet
2020-10-09
 







Suite à votre inscription sur ce site vous recevez les bulletins quotidiens qui permettent un accès direct aux articles complets.
 


---------------------------------------
En complément des services apportés
par votre inscription sur ID CiTé...



Comment gérer votre documentation
en utilisant la totalité des services
proposés aux abonnés à ID.Veille ?
 

En complément du simple accès à l'information, les utilisateurs, dont la collectivité ou l'établissement public est abonné à ID.Veille, bénéficient de la totalité des services complémentaires (voir ci-dessous) 

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services 
essai@idveille.fr

 
Comment fonctionne l'abonnement à www.idveille.fr ?

>> Abonnement pour une licence "libre de droit de diffusion"

1/ Le site ID.Veille, réservé aux abonnés (souscripteurs* et utilisateurs**) permet un accès complet à l'ensemble des services suivants :
- Identifiants uniques multi-utilisateurs
- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites
- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires
- Archives
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Pas de publicité


2/ Le site www.idcite.com entièrement accessible par identifiants individuels gérés par chaque utilisateur
Cet accès complet est attribué uniquement aux personnels et élus des collectivités ou établissements publics abonnés à ID.Veille :
- donne un accès complet à l'ensemble des services (bulletins quotidiens et hebdomadaires, articles classés par rubriques et sources, archives, 50 flux RSS…) sans publicité.
- permet à l'utilisateur de bénéficier de tous les services tout en restant autonome dans sa gestion des accès.

 
Bénéficiez gratuitement d'une période d'essai à l'ensemble des services
essai@idveille.fr


*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Les articles les plus lus des 7 derniers jours...