
Comment promouvoir la participation sociale des personnes âgées ? L’idée est noble, mais il y a un travail immense pour que ce postulat devienne réalité. Tel est le constat que dresse ce dossier central.
Or l’enjeu est majeur : les personnes âgées qui bénéficient d’un environnement favorable à leur participation sociale sont en meilleure santé, physique et mentale comme en attestent les études scientifiques. En d’autres termes participer à la vie sociale est bon pour la santé des Aînés.
Encore faut-il que l’environnement y soit propice, ce n’est pas la personne qui décide de participer, c’est la société qui peut réunir les conditions favorables. C’est ce que l’on appelle la promotion de la santé. 20 experts ont contribué à ce dossier central.
INPES - Document complet - 2019-01-11
Dans la même rubrique
-
Actu - Personnes âgées - La vaccination des seniors au cœur de la Semaine européenne de la vaccination
-
Actu - Personnes âgées - Lancement du service public départemental de l'autonomie (SPDA)
-
Actu - Personnes âgées - L’Unccas et le service civique solidarité séniors (SC2S) renouvellent leur partenariat
-
Actu - Personnes âgées - Longévité : et si l’environnement et le mode de vie jouaient un rôle plus important que la génétique ?
-
Actu - Personnes âgées - Appel à manifestation d’intérêt pour une revue de littérature sur le vieillissement et la pauvreté