Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt est très attaché au maintien sur tout le territoire national de laboratoires offrant une prestation de qualité en termes de surveillance, d'expertise, de référence analytique et de diagnostic contribuant au maintien du niveau de sécurité sanitaire sur l'ensemble du territoire.
Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt est désormais définitivement adopté par le Parlement. Le texte prévoit ainsi que "les laboratoires départementaux d'analyses (LDA) des conseils généraux participent à la politique publique de sécurité sanitaire de la France. Les conditions d'exécution des missions de service public dont ils sont chargés sont précisées par la voie réglementaire."
Cette rédaction conforte le rôle des LDA en tant que rouages essentiels de la politique publique de sécurité sanitaire, et permet d'envisager dans la durée la construction d'un modèle économiquement viable et juridiquement solide pour ces laboratoires.
Sénat - 2014-09-25 - Réponse ministérielle N° 12853
http://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140812853.html
Dans la même rubrique
-
Doc - Santé - Effets des pesticides sur la santé - Analyse des résultats de l’expertise collective de l’Inserm
-
Parl. - Santé - Pacte de lutte contre les déserts médicaux - Le gouvernement veut obliger les médecins installés dans les zones surdotées à exercer 2 jours par mois dans les déserts médicaux
-
Doc - Santé - Vaccination : des populations à risques qui s’ignorent et un plébiscite pour une simplification du parcours vaccinal
-
JORF - Santé - Innovation « Equip'Addict » - Prolongation de la période transitoire
-
JORF - Santé - « HAND'INNOV - Déroulement de l’expérimentation